Projet Coup de pouce Jeunesse Outaouais
2022-2024
Aux termes de l'année 2021-2022, notre intervenant ressource partageais le rêve et l'ambition d'offrir cette formule d'intervention singulière, du projet Coup de pouce Jeunesse, à une population plus large que le seul périmètre urbain de l'Outaouais. La providence l'a entendu, semble-t-il. Le 20 mai 2022, le ministère de l’Éducation a lancé un Appel d’offres via le Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SÉAO), afin de déployer, pendant deux (2) années, trois (3) ressources spécialisées en décrochage scolaire, avec mandat de desservir trois (3) territoires ciblés :
- Les écoles secondaires Sainte-Famille/Aux Trois-Chemins et Louis-Joseph-Papineau (CSS au Cœur-des-Vallées) ;
- Les écoles secondaires Du Cœur-de-la-Gatineau et De la Cité étudiante de la Haute-Gatineau (CSS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais) ;
- L’école secondaire Pontiac et le Centre de formation générale aux adultes Pontiac (CS Western Quebec).
« Bien que le phénomène du décrochage scolaire soit présent partout au Québec, les données montrent que l’origine socioéconomique a un impact sur la réussite éducative de certains jeunes. En effet, une différence marquée relativement au taux de sortie sans diplôme ni qualification est observée entre les élèves des écoles des milieux défavorisés (IMSE 10) et ceux des écoles de milieux très favorisés (IMSE 1). En 2014-2015, ce taux représentait un écart de réussite de 13,5 points de pourcentage.
« Pour établir l’égalité des chances pour tous les élèves de réussir, il est nécessaire de se donner les moyens de lever les obstacles à leur réussite éducative. Les parents conçoivent l’école à travers le filtre de leurs expériences personnelles. Pour ceux issus de milieux défavorisés, ces expériences peuvent être teintées négativement par des préjugés et des jugements à leurs égards. Créer avec eux une alliance basée sur la confiance mutuelle constitue un défi de taille pour les milieux scolaires. Le personnel scolaire œuvrant en milieu défavorisé ne peut pas agir seul sur l’ensemble des déterminants reconnus favorables à la réussite éducative de tous les élèves. Le partenariat et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative sont essentiels. « L’angle abordé par le présent mandat est de favoriser le partenariat et la mobilisation des acteurs par les services d’une technicienne ou d’un technicien, relevant d’un organisme externe à l’école, agissant comme un agent facilitateur entre la classe, la famille et la communauté dans le but de contribuer au développement du plein potentiel des élèves issus de milieux défavorisés. Afin de cibler les milieux qui devraient bénéficier de façon prioritaire des services d’une agente ou d’un agent, une recension des MRC et des municipalités ayant un indice de vitalité économique (IVE) faible a été réalisée. La région de l’Outaouais en fait partie. Ensuite, le relevé des écoles secondaires dont l’indice de milieu socioéconomique (IMSE) est 9 ou 10 a été mis en corrélation avec la liste des MRC de cette région qui présentent des défis de vitalisation. Ceci nous a permis de cibler quatre écoles pour le présent appel d’offres. |
Notre première intention est de faire équipe avec nos partenaires communautaires et institutionnels afin d’assurer le succès de ce déploiement. Depuis 2019, notre projet Coup de pouce Jeunesse existe grâce à la collaboration indéfectible du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO), que nous saluons ici chaleureusement. Même si les territoires ciblés n’incluent pas celui du CSSPO, nous souhaitons associer ce nouveau projet à celui du CSSPO afin d’induire une synergie au sein des agent-e-s de soutien, qui seront ainsi appelé-e-s à faire équipe. C'est la raison pour laquelle une coordination régionale de ce projet doit servir à l’atteinte de cet objectif, en la personne de monsieur Jean-Philippe Bérubé.
Nous bénéficions aussi d'alliances avec nombre de partenaire communautaires, comme Le Jardin Éducatif du Pontiac, organisme communautaire autonome frère qui offre des activités de rééducation, de réinsertion et de réorientation à des jeunes référés par les écoles et par des organismes offrant des services psychosociaux en vue de contrer le décrochage scolaire et social. |