Bref Historique
2016 - Implantation du projet Coup de Pouce Jeunesse - Maintien scolaire et lutte à l'absentéisme Le projet Coup de Pouce Jeunesse est né de l'intention de maintenir les jeunes, âgés de 13 à 16 ans, en milieu scolaire et contrer leur absentéisme. Il cherche aussi à outiller leurs familles. Vallée Jeunesse a offert une première collaboration avec la Commission scolaire des Draveurs (CSD). Des rencontres ont été organisées dans le but de contribuer aux moyens de faire face aux divers problèmes vécus en lien avec le décrochage scolaire, la persévérance scolaire et le taux d’absentéisme. Malheureusement, faute de partenariat sous entente avec la CSD, le projet a été interrompu en 2019. En contrepartie, l'entente récurrente avec la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) a intégré le projet Coup de pouce Jeunesse lors du renouvellement de cette entente en 2019-2020, au bénéfice des jeunes sur son territoire. |
L'objectif
Le projet cherche à contrer le décrochage scolaire ainsi que l’absentéisme chez les jeunes de 13 à 16 ans. Il propose aux jeunes et leurs familles des rencontres dans le milieu scolaire et familial, dans le but de les outiller face aux difficultés vécues en lien avec le décrochage scolaire, le taux d’absentéisme élevé, la persévérance et la motivation scolaire. Le tout est réalisé en partenariat avec le personnel des écoles secondaires du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO), soit l’école Des Lacs dans le secteur de Sainte-Cécile-de-Masham, les écoles De l’Île, Mont-Bleu et 041 dans le secteur de Hull ainsi que l’école Grande-Rivière et Nouvelle Ère dans le secteur Aylmer. Les organismes communautaires jeunesse ainsi que de la Direction de la protection de la jeunesse de l’Outaouais sont aussi des alliés complémentaires aux services offerts. |
Coup de Pouce Jeunesse a comme objectif le maintien scolaire et contrer l’absentéisme auprès des jeunes âgés de 13 à 16 ans ainsi que de leur famille.
Vallée Jeunesse Outaouais propose aux jeunes et aux familles du Centre de services scolaire des Portages de l'Outaouais (CSPO) des rencontres dans le but de les outiller face aux divers problèmes vécues en lien avec le décrochage scolaire, la persévérance scolaire et le taux d’absentéisme élevé.
Sur une période de trois (3) mois, Coup de Pouce Jeunesse offre une douzaine de rencontres, autant en situation familiale qu'au sein du milieu scolaire ainsi qu'en terrains neutres (restaurant, parc, points de services de Vallée jeunesse, espace de partenaires communautaires, etc.)
Description des services offerts pour les jeunes
Rencontres individuelles
Les rencontres individuelles s’étaleront sur une période de 12 semaines, à raison d’une (1) heure par semaine et ce, dans l’école secondaire du jeune. L’objectif des rencontres est d'évaluer, avec l’élève :
Le plan d’intervention permet au jeune de visuellement voir ses objectifs et lui permet de trouver des moyens réalistes pour les atteindre et ainsi, vivre des réussites. Il permet également à l’intervenant et aux acteurs scolaires d’échanger et de noter les améliorations ou les défis.
Un retour sur le plan d’intervention est fait chaque semaine afin de permettre à l’élève d’ajuster certains moyens. De plus, chaque semaine, un thème est abordé avec le jeune en lien avec le décrochage scolaire et l’absentéisme.
Rencontres familiales
Les rencontres familiales ont lieu à la résidence du jeune à toutes les deux semaines. D’une durée d’environ une heure trente (1h30), diverses thématiques sont vues avec les parents dans le but de les outiller face aux problématiques vécues par leur adolescent. Une évaluation de la situation familiale et une évaluation des besoins actuels sont faites dans le but d’établir un plan d’intervention présenté aux parents et à leur enfant.
Lors de la présentation de ce plan, les parents et l’adolescent échangent avec l’intervenant dans le but d’adapter, modifier ou changer des éléments. La famille trouve, avec l’aide de l’intervenant, des outils afin d’améliorer leur situation; diminuer les chances de décrochage chez leur enfant et augmenter l’assiduité de leur enfant à l’école. Les rencontres familiales sont abordées sous l’angle de l’approche systémique afin de pouvoir intervenir sur tous les membres de la famille et d’éviter de focaliser que sur l’adolescent.
Rencontres :
Des outils sont mis à la disposition des parents dans le but d’améliorer leur relation, leur compréhension ainsi que leur estime comme parents. Ces rencontres permetent aux parents de :
[email protected]
819-778-8550, poste 40
Vallée Jeunesse Outaouais propose aux jeunes et aux familles du Centre de services scolaire des Portages de l'Outaouais (CSPO) des rencontres dans le but de les outiller face aux divers problèmes vécues en lien avec le décrochage scolaire, la persévérance scolaire et le taux d’absentéisme élevé.
Sur une période de trois (3) mois, Coup de Pouce Jeunesse offre une douzaine de rencontres, autant en situation familiale qu'au sein du milieu scolaire ainsi qu'en terrains neutres (restaurant, parc, points de services de Vallée jeunesse, espace de partenaires communautaires, etc.)
Description des services offerts pour les jeunes
Rencontres individuelles
Les rencontres individuelles s’étaleront sur une période de 12 semaines, à raison d’une (1) heure par semaine et ce, dans l’école secondaire du jeune. L’objectif des rencontres est d'évaluer, avec l’élève :
- Les raisons de son haut taux d’absentéisme;
- La sphère des problèmes personnels;
- Le type de décrocheur qu'il est;
- Les outils nécessaires pour faire face à ses problèmes.
Le plan d’intervention permet au jeune de visuellement voir ses objectifs et lui permet de trouver des moyens réalistes pour les atteindre et ainsi, vivre des réussites. Il permet également à l’intervenant et aux acteurs scolaires d’échanger et de noter les améliorations ou les défis.
Un retour sur le plan d’intervention est fait chaque semaine afin de permettre à l’élève d’ajuster certains moyens. De plus, chaque semaine, un thème est abordé avec le jeune en lien avec le décrochage scolaire et l’absentéisme.
Rencontres familiales
Les rencontres familiales ont lieu à la résidence du jeune à toutes les deux semaines. D’une durée d’environ une heure trente (1h30), diverses thématiques sont vues avec les parents dans le but de les outiller face aux problématiques vécues par leur adolescent. Une évaluation de la situation familiale et une évaluation des besoins actuels sont faites dans le but d’établir un plan d’intervention présenté aux parents et à leur enfant.
Lors de la présentation de ce plan, les parents et l’adolescent échangent avec l’intervenant dans le but d’adapter, modifier ou changer des éléments. La famille trouve, avec l’aide de l’intervenant, des outils afin d’améliorer leur situation; diminuer les chances de décrochage chez leur enfant et augmenter l’assiduité de leur enfant à l’école. Les rencontres familiales sont abordées sous l’angle de l’approche systémique afin de pouvoir intervenir sur tous les membres de la famille et d’éviter de focaliser que sur l’adolescent.
Rencontres :
Des outils sont mis à la disposition des parents dans le but d’améliorer leur relation, leur compréhension ainsi que leur estime comme parents. Ces rencontres permetent aux parents de :
- Mieux comprendre ce que leur adolescent vit;
- Mieux comprendre ce que leur adolescent pense;
- Mieux comprendre ce qui arrive à leur adolescent;
- Améliorer la communication avec leur adolescent;
- S’outiller concrètement pour mieux vivre avec la situation de leur adolescent;
- Développer un réseau d’entraide et de soutien entre parents.
- Être âgé entre 13 et 16 ans
- Avoir un taux d’absentéisme élevé
- Être à risque de décrochage scolaire
- S’engager à participer au projet
- Les directions d’unités ciblent les jeunes à risque et ayant un taux d’absentéisme élevé;
- Envoient une demande à la direction responsable du projet;
- La direction responsable envoie la demande de référence au coordonnateur du projet;
- Une rencontre d’étude de cas a lieu à l’école entre les partenaires impliqués et la famille;
- L’intervenant, affecté par le coordonnateur, entre en contact avec l’étudiant et ses parents.
- Une tenue de dossier est faite pour chacune des familles avec un plan d’intervention et des notes évolutives;
- Le dossier est confidentiel à Coup de Pouce Jeunesse; un suivi constant, verbalement ou par courriel, est offert aux autorités concernées des centres de services scolaires;
- Au terme de chaque processus d'intervention par jeune, un bilan est produit et partagé avec le milieu scolaire; ce bilan contient des recommandations.
[email protected]
819-778-8550, poste 40
Documentation émanant de cpjo
Extrait de l'appel de proposition de 2022
« Bien que le phénomène du décrochage scolaire soit présent partout au Québec, les données montrent que l’origine socioéconomique a un impact sur la réussite éducative de certains jeunes. En effet, une différence marquée relativement au taux de sortie sans diplôme ni qualification est observée entre les élèves des écoles des milieux défavorisés (IMSE 10) et ceux des écoles de milieux très favorisés (IMSE 1). En 2014-2015, ce taux représentait un écart de réussite de 13,5 points de pourcentage.
« Pour établir l’égalité des chances pour tous les élèves de réussir, il est nécessaire de se donner les moyens de lever les obstacles à leur réussite éducative. Les parents conçoivent l’école à travers le filtre de leurs expériences personnelles. Pour ceux issus de milieux défavorisés, ces expériences peuvent être teintées négativement par des préjugés et des jugements à leurs égards. Créer avec eux une alliance basée sur la confiance mutuelle constitue un défi de taille pour les milieux scolaires. Le personnel scolaire œuvrant en milieu défavorisé ne peut pas agir seul sur l’ensemble des déterminants reconnus favorables à la réussite éducative de tous les élèves. Le partenariat et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative sont essentiels.
« L’angle abordé par le présent mandat est de favoriser le partenariat et la mobilisation des acteurs par les services d’une technicienne ou d’un technicien, relevant d’un organisme externe à l’école, agissant comme un agent facilitateur entre la classe, la famille et la communauté dans le but de contribuer au développement du plein potentiel des élèves issus de milieux défavorisés.
Afin de cibler les milieux qui devraient bénéficier de façon prioritaire des services d’une agente ou d’un agent, une recension des MRC et des municipalités ayant un indice de vitalité économique (IVE) faible a été réalisée. La région de l’Outaouais en fait partie. Ensuite, le relevé des écoles secondaires dont l’indice de milieu socioéconomique (IMSE) est 9 ou 10 a été mis en corrélation avec la liste des MRC de cette région qui présentent des défis de vitalisation. Ceci nous a permis de cibler quatre écoles pour le présent appel d’offres.
« Bien que le phénomène du décrochage scolaire soit présent partout au Québec, les données montrent que l’origine socioéconomique a un impact sur la réussite éducative de certains jeunes. En effet, une différence marquée relativement au taux de sortie sans diplôme ni qualification est observée entre les élèves des écoles des milieux défavorisés (IMSE 10) et ceux des écoles de milieux très favorisés (IMSE 1). En 2014-2015, ce taux représentait un écart de réussite de 13,5 points de pourcentage.
« Pour établir l’égalité des chances pour tous les élèves de réussir, il est nécessaire de se donner les moyens de lever les obstacles à leur réussite éducative. Les parents conçoivent l’école à travers le filtre de leurs expériences personnelles. Pour ceux issus de milieux défavorisés, ces expériences peuvent être teintées négativement par des préjugés et des jugements à leurs égards. Créer avec eux une alliance basée sur la confiance mutuelle constitue un défi de taille pour les milieux scolaires. Le personnel scolaire œuvrant en milieu défavorisé ne peut pas agir seul sur l’ensemble des déterminants reconnus favorables à la réussite éducative de tous les élèves. Le partenariat et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative sont essentiels.
« L’angle abordé par le présent mandat est de favoriser le partenariat et la mobilisation des acteurs par les services d’une technicienne ou d’un technicien, relevant d’un organisme externe à l’école, agissant comme un agent facilitateur entre la classe, la famille et la communauté dans le but de contribuer au développement du plein potentiel des élèves issus de milieux défavorisés.
Afin de cibler les milieux qui devraient bénéficier de façon prioritaire des services d’une agente ou d’un agent, une recension des MRC et des municipalités ayant un indice de vitalité économique (IVE) faible a été réalisée. La région de l’Outaouais en fait partie. Ensuite, le relevé des écoles secondaires dont l’indice de milieu socioéconomique (IMSE) est 9 ou 10 a été mis en corrélation avec la liste des MRC de cette région qui présentent des défis de vitalisation. Ceci nous a permis de cibler quatre écoles pour le présent appel d’offres.