Historique
1995-2000 - Implantation du service scolaire
Vallée-Jeunesse a débuté ses services en 1995 sur le territoire du secteur Aylmer de Gatineau. Jusqu’en juin 1997, ce sont des étudiants universitaires bénévoles qui ont investi leur temps auprès des jeunes. C’est à compter de septembre 1997, grâce à une subvention de Ressources Humaines et développement des compétences Canada, que le projet a pris son envol. Nous avons pu élargir nos services aux deux écoles secondaires du secteur Hull de Gatineau .
À compter de janvier 1998, le projet s’est développé sur le territoire du secteur Gatineau afin de desservir ses trois écoles secondaires. Au cours de l’année 1998, avec le soutien d’Emploi-Québec et des commissions scolaires, Vallée-Jeunesse a poursuivi ses activités auprès des jeunes avec l’embauche d’employés pour chacun des points de service. En 1999, un comité d’implantation formé en Haute-Gatineau, a permis l’ouverture d’un point de service à Maniwaki. Nous desservons, depuis l’automne 2000, la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, avec un point de service qui, à ses débuts, était situé à Papineauville.
Aujourd'hui, deux volets scolaires demeurent en place soit : Ceux de la Commission scolaire des Draveurs et celle des Hauts-Bois-de-L'Outaouais.
2002 - Implantation du service d’hébergement
En septembre 2002, Vallée Jeunesse a ouvert les portes d’une résidence d’hébergement, appelée le Belvédère. Cette ressource d’hébergement mise sur pied en collaboration avec les Centres Jeunesse de l’Outaouais, permet à des jeunes de 16 à 24 ans de développer l’autonomie nécessaire pour pouvoir vivre en appartement. Le Belvédère fait suite à un programme pilote nommé « Parcours vers l’adaptation » (PVA), mis sur pied en juillet 2000, en collaboration avec une équipe de stagiaires universitaires. Un appui est apporté aux adolescents âgés de 16 à 18 ans, qui sortent de centres de réadaptation ou de familles d’accueil, et qui sont à la recherche de chambre avec pension, qui entreprennent des démarches d’emploi ainsi qui cherchent à réorganiser leur vie en général.
L’ouverture de la résidence a eu lieu le 23 septembre 2002. À partir de ce moment, le nom officiel du projet devint LE BELVÉDÈRE. Pendant l’automne 2002 et l’hiver 2003, l’équipe du Belvédère a mis en branle la programmation qui avait précédemment été élaborée . À l’arrivée du printemps 2003, des modifications à la programmation ont été apportées afin de joindre la pratique à la théorie.
2002 - Implantation du camp Exploration
Les projets multiproblématiques ont pris forme à Vallée Jeunesse à l’été 2002. En effet, le Camp Exploration est né de l’initiative des Centres Jeunesse de l’Outaouais, du Centre hospitalier Pierre-Janet et de Vallée Jeunesse. Cet effort de concertation a permis d’offrir à notre clientèle, les jeunes vivant des difficultés multiples, la possibilité de vivre un camp d’été qui a contribué à améliorer la vie de ces jeunes. L’été suivant le Pavillon du Parc est venu se joindre à cette concertation dans le but d’offrir une deuxième édition du Camp Exploration aux jeunes de la région vivant une multiproblématique. Depuis, le Camp Exploration revient à chaque période estivale. Un cinquième joueur s’y est joint, le Centre de santé et services sociaux de Gatineau, depuis 2004.
2004 - Implantation de Catamaran
En septembre 2004, la même équipe qui travaillait à la réalisation du Camp Exploration a soumis un projet portant le nom de Catamaran. En effet, afin d’assurer une continuité des résultats obtenus par l’expérience des camps d’été Exploration 1,2 et 3, il a semblé bon de mettre sur pied, durant l’année, des activités pour ces jeunes multiproblématiques qui souvent sont laissés pour compte au sein des organisations. Deux sessions de 12 semaines sont offertes sous forme d’activités de groupe, à raison d’une fois par semaine. Les mêmes organismes collaborateurs s’assurent de la continuité du projet via la Table jeunesse multiproblématique.
2009 - Implantation du projet Écho
En février 2009, le dernier volet des projets multiproblématiques, le Projet Écho, voit le jour. Le projet d’intervention « Écho » vise à offrir à la clientèle jeunesse multiproblématique des services de réadaptation spécialisés intensifs dans les différents systèmes où cette clientèle évolue (milieu naturel, substitut, scolaire, etc.). Le soutien aux jeunes et au milieu de vie permet de résoudre les situations problématiques persistantes. Le jeune arrive ainsi à vivre une relation harmonieuse avec son environnement, ce qui lui permet de briser le cycle d’exclusion. Ce service permet d’accompagner le jeune et son entourage dans l’identification et le développement de compétences essentielles servant à assurer la restauration et la continuité de son développement au plan social, intellectuel, affectif et moteur. Le projet d’intervention intensif pour la jeunesse multiproblématique s’inscrit à l’intérieur des missions du Pavillon du Parc, des Centres jeunesse de l’Outaouais, du Centre hospitalier Pierre-Janet ainsi que des Centres de sante et de services sociaux de la région de l’Outaouais.
2005 - Implantation des projets Connexion Compétences
Le programme Connexion compétences offert par le Gouvernement Canadien vise à aider les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi, en leur permettant d’acquérir un large éventail de compétences, de connaissances et d’expériences de travail dont ils ont besoin pour se joindre au marché du travail. Connexion compétences est un programme axé sur les clients et qui vise à répondre aux besoins particuliers des jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi. En 2013, nous en sommes, à notre huitième projet depuis 2005. Malheureusement, dû au manque de financement, ce projet ne peut être reconduit pour le moment.
2012 - Implantation du projet 14-17 ans (Quand même l’école alternative bascule…)
Un cadre de raccrochage scolaire est offert aux élèves qui ne veulent plus participer à un programme scolaire au sein d’un établissement dispensant une formation secondaire, incluant Vallée Jeunesse, pour des raisons de dépendance ou de comportement. Le cadre de réinsertion que nous proposons mise sur deux aspects: des ateliers de travail et sur des ateliers de développement personnel et de l’estime de soi. Ce programme, qui est dispensé au centre-ville, est offert principalement aux commissions scolaires des Portages-de-l’Outaouais et des Draveurs. Ce service a été financier via une petite subvention provenant de l’Agence de la santé, à titre de projet pilote de janvier à juin 2012. Un financement plus substantiel a été obtenu du Ministère de l’Éducation et du comité de la persévérance scolaire de la région, pour une deuxième année. Ceci a permis en 2012-2013 d’offrir un service pouvant accueillir douze participants à la fois, d’octobre à juin.
2012 - Implantation du service de Visites Supervisées
En collaboration avec les Centres Jeunesse de l'Outaouais, Vallée-Jeunesse offre aux familles de la région un service de visites supervisées ordonnées par la cour. Ce service peut se dérouler dans nos points de services, dans les bureaux des Centres Jeunesses ainsi qu'à domicile.
2014 - Implantation du projet 16-24 ans (L'autonomie par la voie des études)
Le projet 16-24 ans offre un encadrement pour le retour aux études aux adultes pour les jeunes de 16 à 24 ans présentant des difficultés de motivation et d’assiduité scolaire. Une scolarisation à temps partiel dans un établissement reconnu par le MELS et une participation à temps plein pour ces jeunes qui veulent poursuivre leur cheminement scolaire. De l’accompagnement et du soutien par un intervenant de Vallée jeunesse qui peut favoriser le maintien de la motivation de leur démarche scolaire.
2015 - Implantation du projet 14-17 ans (Maintien scolaire) « Quand même l’école alternative bascule »
Pour les élèves de la Commission Scolaire des Portages de l’Outaouais (CSPO). Le but est d’offrir un cadre de réinsertion sociale aux élèves qui ne veulent plus participer à un programme scolaire d’un établissement dispensant une formation secondaire régulière. Le cadre de réinsertion qui nous proposons mise sur deux aspects, premièrement des ateliers de travail et deuxièmement sur des ateliers de développement personnel et de l’estime de soi.
2016 - Implantation du projet Coup de Pouce Jeunesse - Maintien scolaire et lutte à l'absentéisme
Le projet Coup de Pouce Jeunesse a pour but le maintien scolaire et contrer l’absentéisme auprès des jeunes âgés de 13 à 16 ans ainsi que d'outiller leur famille. Vallée-Jeunesse propose aux jeunes et aux familles de la Commission scolaire des Draveurs des rencontres dans le but de les outiller face aux divers problèmes vécus en lien avec le décrochage scolaire, la persévérance scolaire et le taux d’absentéisme élevé.